Projet

Projet Bleu US multirateries

Le projet de cœur de la raterie est un projet pensé et réalisé à plusieurs têtes ayant pour but le travail du bleu US (noté d/d et également nommé « british blue » en Angleterre). Ce travail est fait dans l’optique de faire naître des rats de couleur bleu US, humanophiles et joueurs sans soucis de santé majeurs et avec une espérance de vie convenable.
Ce projet s’articule autour d’une famille de rats issue d’un travail de longue haleine et sur laquelle ont travaillé un certain nombre de rateries mais surtout de personnes que je tiens en haute estime.

Notre plan de reproduction est une adaptation largement inspirée du plan cyclique d’Artefact (raterie les Vigies Pirates). Malgré une adaptation quelque peu « sauvage », ce choix de pratique en linebreeding nous semble la meilleure afin de rester sur un travail de famille tout en gardant une bonne maîtrise de la consanguinité.

Notre projet est donc divisé en 3 branches interconnectées : branche A, branche B et branche C. Chacune des branches est gérée par l’une des rateries partenaire du projet sur le schéma suivant :
– branche A : gérée par Cerise, raterie du Cerisier – CRS – située à Nancy (54)
– branche B : gérée par isilna, raterie Pour la Science – PLS – située à Lille (59)
– branche C : gérée par Tani, raterie d’ombre et lumière – DEL – située à Paris (75)

Nous avons eu la chance que du bleu US sorte sur des branches d’une famille suivie et travaillée par des rateries de confiance. Les portées suivantes ont été un véritable élément déclencheur du projet bleu qui a commencé à germer dans la tête des différents protagonistes :

– portée de PRH-KRL Good Morning Sunshine & LRD Pixel chez Vazaha, raterie des ptits rats hippies. De cette union est née PHR Moonlight, petite femelle bleue US adoptée par Vazaha et intégrée dans son projet commun avec Choucha ;
– portée de PRH Blueberry Muffin & KRL Deus Ex Machina chez Lorien, raterie des Karamel’z. De cette union est né KRL Rhapsody in blue, petit mâle bleu US adopté par Tani ;
– portée de KRL Space Oddity & KRL Deus Ex Machina également chez Lorien. De cette union sont nés KRL Ford Perfect, mâle double bleu adopté par Lorien et KRL Babylon A.D, mâle double bleu agouti adopté par Tani.

Lorsque Tani, Vazaha et Choucha ont demandé si des personnes souhaitaient les aider à garder et travailler le bleu US ayant pointé le nez dans leurs branches, c’est avec plaisir et enthousiasme que je me suis lancée avec elles dans l’aventure.

Au fil du temps le projet à évolué. Vazaha et Choucha ont gardé leur propre plan tout en maintenant des connexions serrées avec le plan bleu US. Avec Tani, nous avons pris le coeur du projet US avec pour but de faire ressortir cette couleur et la faire perdurer au fil des générations tout en gardant en ligne de mire un travail axé sur la santé et le caractère des futurs ratons.
Une adoption outre-Manche a été effectuée dans une raterie de confiance afin d’amener du « sang neuf » et diversifier le pool d’origine permettant l’apport de bleu US. Nous en profitons pour introduire dans notre travail des rats travaillés depuis un certain nombre d’années ayant une morphologie et un caractère taillé pour les shows (de grands rats manipulables à souhait).
Finalement, c’est avec joie que nous avons accueilli une dernière partenaire inattendue, Cerise, à qui nous avons choisi de confier une branche entière de notre plan.

Branche annexe du plan bleu : The british branch

Cette branche sera gérée par mes soins à la raterie avec avis consultatif de mes partenaires.
Les rats anglais adoptés chez Natasha, Elkwood stud, pour le plan principal sont issus d’un travail qui effectue un suivi différent de ceux pratiqués généralement en France.
Ici, nous avons tendance à effectuer un suivi par individu. Les pratiques anglaises, intégrant la consanguité et des reproductions sur des pools de rats interconnectés, ont tendance à plus intégrer un suivi global de population.
Je n’ai donc pas pu obtenir une liste fixe de problèmes récurrents et les données santés sur les ascendants des rats adoptés (j’ai tout de même pu papouiller les parents. Surtout les papas qui ont été de vraies crèmes avec moi).

Afin d’obtenir un peu plus de recul et d’informations sur ces rats, nous avons pris le parti d’établir une branche annexe sur laquelle une consanguinité un peu plus poussée est envisagée. Après une première portée en outcross avec un rat de provenance connectée, la portée suivante sera une portée oncle/nièce avec une taux de consanguinité de 12,5 %. Cette portée est réalisée dans l’optique d’essayer de faire ressortir les forces et faiblesses de ces rats. Cette étape est une étape charnière avant l’introduction du deuxième rat de provenance anglaise dans le plan principal (LORD Bulot dont la reproduction est retardée à ses 18 mois sur la branche C). En fonction du recul sur les individus importés (3 frères et sœur et une demi cousine) et sur les petits issus du mariage oncle/nièce, l’introduction de LORD Bulot sera alors réévaluée.