Espaces de vie

Résidences principales

Chez les dames

Mesdames sont logées dans une cage de type Savic Zeno 2 (L80 x l50 x h70, espacement des barreaux 0,95 cm) aménagée avec une maison type igloo et une roue (33 cm de Ø) au rez de chaussée, deux étages avec litière d’angle et deux sputniks suspendus au niveau de la grille du haut. La cage est équipée d’un biberon de 500 mL fixé à l’extérieur et de deux gamelles en inox.
Un carton est placé derrière la cage pour éviter les projections indésirables et protéger le meuble/bar de l’appartement.

Chez les messieurs

Ces Messieurs sont installés dans une cage artisanale réalisée en 2012 par Barney (L100 x l50 x h60, grillagée) aménagée avec une maison et un grand bac d’angle au rez de chaussée, une maison type circus au niveau du demi étage et un sputnik suspendu au niveau de la grille du haut. La cage est équipée d’un biberon de 500 mL fixé à l’extérieur et d’un gamelle en plastique.
Ici encore un carton est placé derrière la cage pour éviter les projections indésirables et protéger le mur.
 

Litières utilisées

Litière principale

Après plusieurs essais de litières (chanvre, drybed, maïs), la litière principale utilisée à la raterie est de la litière de carton Ecobed® répartie en couche épaisse (environ 2 à 3 cm) sur la totalité des fonds des cages.
Chez les messieurs un test est actuellement en cours avec des tapis de chanvre mais des changement sont encore prévu. Je trouve le tapis de chanvre relativement poussiéreux.
 

Litières secondaires

Afin d’éviter les surprises au fond de la cage (caca mou collé au fond la cage ou autres joyeusetés), des pellets de papiers recyclés agglomérés « Back-to-Nature »® sont utilisés en sous couche de la litière de carton dans les fonds de cages.
Cette litière est également celle utilisée dans les bacs d’angle.
 

Depuis quelques semaines je teste le mélange pellets de papier + chanvre dans les bacs d’angles et en sous couche.

Entretien des cages

Les bacs d’angles sont vidés et nettoyés 2 à 3 fois par semaine.
Les cages sont entièrement faites un fois par semaine et les barreaux sont nettoyés mensuellement.

Protocole de nettoyage

Le protocole de nettoyage comprend une phase de lavage avec de l’eau savonneuse (phase détergente avec des composés tensio-actifs) avec les produits suivants :
– savon de marseille et assimilés ou
– liquide vaisselle bio compatible biberons
Cette phase est suivie d’un rinçage à l’eau claire puis d’une phase à but désodorisante et de désinfection légère à l’aide de vinaigre blanc NON DILUÉ. Un dernier rinçage à l’eau claire est effectué avant de sécher les différents éléments, remettre de la litière et tout réinstaller.

Avec l’ouverture de la raterie, un protocole de désinfection avec des produits de type Virkon® ou Saniterpen 90® sera mis en place tous les 6 mois.