Espaces de vie

Résidences principales

Chez les dames

Deux groupes de dames ont été constitués. Simone ayant ses humeurs j’ai du procédé à des aménagements de groupes…
Chaque groupe comprend 4 rates et est installé dans une partie de la cage artisanale réalisée en 2012 par Barney (dimension de chaque bloc : L100 x l50 x h60, grillagés).
Le bloc du bas comprend 3 litières d’angles, 1 sputnick, une maison type circus et un hamac d’angle. Le bloc du haut est aménagé avec une maison de type circus, une litière d’angle, un sputnick et un hamac d’angle. Chaque bloc est équipé d’un biberon de 250 à 500 mL fixé à l’extérieur.
Un carton est placé derrière la cage pour éviter les projections indésirables et protéger le mur.

cage entière

 

Bloc de la « blue team »

 

Bloc des filles du bas aka « team benetton »

 

Chez les messieurs

Nouvelle cage pour les mecs ! (qui changent bcp d’habitat ces derniers temps ><). Ma demi Critter Nation® (L91 x l61 x h63, espacement entre les barreaux < 1cm ) a été installée aujourd'hui. Elle est aménagée avec deux sputnicks et un hamac suspendus en haut de la cage, un étage avec un bac d'angle, une maison de type igloo et un grand bac d'angle au rez de chaussée. La cage est équipée d'un biberon de 500 mL fixé à l'extérieur. Ici encore un carton est placé derrière la cage pour éviter les projections indésirables et protéger le meuble/bar de l'appartement.  
 

Litières utilisées

Litière principale

Après plusieurs essais de litières (chanvre, drybed, maïs), les principales litières utilisées à la raterie sont les suivantes :

– Un test d’utilisation de tapis de bain comme protection chez les messieurs est en cours d’évaluation.

– Dans la cage artisanale de la litière en carton de type Ecobed® est répartie en couche épaisse (environ 2 à 3 cm) sur la totalité des fonds en coroplast des étages inférieurs de chaque blocs.
 

Litières secondaires

Afin d’éviter les surprises au fond de la cage (caca mou collé au fond la cage ou autres joyeusetés), de la litière de chanvre ainsi que des pellets de papiers recyclés agglomérés « Back-to-Nature »® sont utilisés en sous couche de la litière de carton dans les fonds de cages.
Un mix chanvre, pellets de papier et litière en carton est également utilisé dans les bacs d’angle.
 

Depuis quelques semaines je teste le mélange pellets de papier + chanvre dans les bacs d’angles et en sous couche.

Entretien des cages

Les bacs d’angles sont vidés et nettoyés 2 à 3 fois par semaine.
Les cages sont entièrement faites un fois par semaine et les barreaux sont nettoyés mensuellement.

Protocole de nettoyage

Le protocole de nettoyage comprend une phase de lavage avec de l’eau savonneuse (phase détergente avec des composés tensio-actifs) avec les produits suivants :
– savon de marseille et assimilés ou
– liquide vaisselle bio compatible biberons
Cette phase est suivie d’un rinçage à l’eau claire puis d’une phase à but désodorisante et de désinfection légère à l’aide de vinaigre blanc NON DILUÉ. Un dernier rinçage à l’eau claire est effectué avant de sécher les différents éléments, remettre de la litière et tout réinstaller.

Avec l’ouverture de la raterie, un protocole de désinfection avec des produits de type Virkon® ou Saniterpen 90® sera mis en place tous les 6 mois.