C’est un point essentiel qui joue un rôle important dans la santé de nos rats. C’est pourquoi à la raterie j’ai choisi d’opter pour un mélange maison. Cette option me permet de contrôler au mieux ce que je leur donne. En plus de veiller aux sacro-saints 14% de protéines et 4% de lipides, je privilégie au maximum les aliments bruts non transformés dans mon mélange et veille à ce que celui-ci soit le plus varié possible. Le mélange de la raterie est constitué à plus de 90 % d’aliments à destination humaine issus de l’agriculture biologique.
En de plus de limiter le tri, cette variété d’aliments me permet d’avoir une bonne marge de manœuvre pour effectuer des changements au grès des envies des rats à la maison, de mes envies (si je veux tester certains aliments) sans qu’il n’y ait d’impact important sur les apports nutritionnels globaux de mon mélange.
Mes rats sont nourris le soir avec une ration fixe. La gamelle est reremplie le lendemain soir si elle est vide. Sinon je leur laisse finir les « indésirables ». Si le surlendemain ça chipote encore je reremplie la gamelle avec un volume inférieur et en fonction j’adapte mon mélange pour qu’aucun aliment ne soit laissé pour compte.
Voici différents ingrédients que j’utilise :
● Bananes séchées : attention ! je parle bien de bananes séchées et non de chips de bananes beaucoup plus grasses !
● Mix mûres et mulberries
● Sarrasin sous forme pétales sans sucres et brut
● Petit épeautre
● Blé Kamut
● Avoine
● Quinoa sous forme brute rouge et blanc et sous forme soufflée
● lentilles vertes
● lentilles corail
● pois cassés sous forme pétales et entiers
● seigle
● blé complet
● orge mondé et perlé
● paillettes d’algues norri
● Corn flakes natures sans sucre
● Galettes hyperprotéinés « Moulin des Moines » au riz soufflé
● Raisins secs
● Amandes
● Maïs à popcorn en grains
● Graines de courge
● betteraves séchées
● Carottes séchées
● vers de farine – avec parcimonie car très riches
● croquettes pour chaton « Nestor »
En plus du mélange journalier les rats ont régulièrement des graines germées, des fruits et légumes de saison. Je leur donne préalablement lavés. Au gré des aliments disponibles ils ont aussi des oeufs, du poulet, des restes de petits pots/repas pour bébés auxquels je peux ajouter une pincée de vitamines pour rongeur (Dr S. Tiny animal Essentials).