PLS-DEL Lillabelle Ayame x PLS-DTC Blackbird

Naissance le 3 septembre 2018

Les futurs parents :

Lillabelle Ayame

N°LORD : PLS50476F
Date de naissance : 3 janvier 2018
Provenance : Née à la maison – liens portée et suivi portée
Humain-e domestique : Isilna
Phénotype : Bleu US irish standard lisse
Gènes portés : 2/3 RED, 2/3 siamois, 2/3 dumbo, 1/2 chocolat, 1/2 mock
Consanguinité : 0 %
Caractère : Petite puce toute douce, ça a été mon coup de coeur de la portée. Globalement Lillabelle est une femelle assez calme, neutre dans la cage et équilibrée. Elle ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds mais ne cherche pas les histoires avec ses copines de cage. Avec l’humaine elle est également assez neutre, vient faire des bisous quand on lui présente la main, se laisse prendre tranquillement mais reste indépendante.
Santé : RAS. Déparasitage interne/externe fin février 2018
Age et Poids à la saillie : 7 mois, 320 g

Blackbird

N°LORD : PLS49945M
Date de naissance : 9 octobre 2017
Provenance : Né à la maison – liens portée et suivi portée
Humain-e domestique : Isilna
Phénotype : Noir uni standard lisse
Gènes portés : bleu US, devil, BE ou 1/2 BE, 1/2 mock, 1/2 chocolat, 1/3 nu, 1/3 modificateur yeux rouges
Consanguinité : 0 %
Caractère : Blackbird est plutôt un rat indépendant devenu câlin avec l’âge. Au début il venait facilement au contact mais repartait si on voulait le caresser. Il fallait attendre patiemment que M. daigne revenir et alors là, s’il est dans son bon jour une petite léchouille pouvait être octroyée. Peut être. Si l’humain était sage ! Maintenant il se laisse tranquillement papouiller et va même venir réclamer ses gratouilles hebdomadaires. C’est un grand gentil. Copain avec tout le monde dans la cage, pas dans les embrouilles. Il respecte sa hiérarchie et sa hiérarchie le lui rend bien.
Santé : RAS. Déparasitage interne/externe fin février 2018
Age et poids à la saillie : 10 mois, 600 g

 

Thème de la portée :

 

Taux de consanguinité de la portée :

estimée à 0,2 % sur le côté anglais – les mamans des tourtereaux sont potentiellement des demi-cousines.

 

Prévisions :

> couleurs : 100 % base noire (ça au moins c’est sur) – 1 chance sur 2 pour chaque raton d’être de base bleu US. Le mock, RED et chocolat traînant des deux côtés possibilité de mock, chocolat, quicksilver (mock + US), lilas (chocolat + US), platine et autres joyeusetés \o/
Petite cerise sur le cupcake : papa portant l’albinos ou le devil, maman ayant une chance sur deux de porter le siamois. Les dilutions peuvent aussi venir semer la zizanie dans la partie… Enjoy !
> marquages : uni ou irish
> pelage : 100 % lisse
> oreilles : 100 % standard

But de la portée :

Deuxième portée de la branche B et dernière portée de la 2ème génération du plan bleu.
Avec les résultats mitigé niveau caractère sur la fratrie de Lillabelle, le choix des reproducteurs s’est porté sur des individus au caractère stable et peu enclins aux conflits. Les retours sur la fratrie de Blackbird étant bons sur ce point (des rats mignons à indépendants et non conflictuels) nous espérons que cet apport sur la branche B amènera de bons résultats niveau caractère. La fratrie de Blackbird est également composé d’individus avec un gabarit assez grand (cette portée porte le surnom des « all blacks » qui lui va comme un gant) qui, je l’espère, pourra tirer le gabarit global la branche B vers ce type de carrure.

Point santé :

côté paternel :
> le père de Blackbird – ETR Hakuna Matata – est décédé à 22 mois d’une atteinte neurologique survenue quelques mois avant (possible tumeur hypophysaire).
> un frère de Blackbird – PLS-DTC Paint in Corvus corax – a des épisodes respiratoires récurrents.
> RAS pour la maman – ETR Adélaïde enigma édulis (17 mois) – et le reste de la fratrie à 11 mois.

côté maternel :
> la mère de Lillabelle – ETR Pétula Cadbury – a un adénocarcinome thyroïdien d’évolution lente découvert à ses 16 mois.
> un frère de Lillabelle – PLS Kamaji – a été implanté à 5 mois et demi pour comportement très épidermique. Une soeur – PLS-DEL Meï a également eu un comportement peu aimable avec ses copine de cage et son humaine.
> un frère de Lillabelle – PLS-DEL Moebius – a été opéré d’un abcès à 4 mois.
> une tante paternelle de Lillabelle – ARP-DEL Chihiro – a été énuclée des deux yeux à 15 mois après hémorragie et ulcération de ces derniers (cause inconnue). 2 masses découvertes à 17 mois avec paralysie de l’arrière train.
> le grand-père paternel de Lillabelle – KRL Rhapsody in Blue – a eu des épisodes neurologiques pendant sa vie. Il est parti d’une tumeur intestinale à 25 mois.
> RAS pour le papa – ARP-DEL Totoro (18 mois) – et le reste de la fratrie à 8 mois.

Saillie :

Pour la petite histoire les tourtereaux se sont donnés quelques rendez-vous pour apprendre à se connaitre avant d’entamer les hostilités. Pendant ces rendez-vous ils se sont montrés très tendre l’un envers l’autre. C’était assez touchant à voir et la petite fleur bleu que je suis en avait le coeur tout chamallow. C’était sans connaitre Lillabelle qui cachait bien son jeu. Sous des airs de jeune jouvencelle se cachait une âme de dominatrice (nous l’appellerons donc Maitresse Lillabelle à présent) et le fougueux Blackbird tout énamouré s’est retrouvé accueilli à coup de fouet et de pince tétons le jour J. Course poursuite et torrides ébats s’en sont suivi mais chuuut, on ne le dira pas à leurs enfants …

Posts de la portée :

Topic de naissance sur SRFA et Forum rats
Topic de suivi sur SRFA

Les ratons :

7 minis nems, 2 filles et 5 couillus

 sexeNom du ratHumain domestiqueInfo reproductionSanté généraleDate du décès (âge)Cause du décèsNuméro LORD

Galerie photo :